ÉCOLE PRIVÉE

NOTRE DAME DES CHARMILLES

Classe de découvertes à Chabottones jeudi 4 juin

Classe de découverte à Chabotonnes

Ce matin, nous sommes allés aux 3 lacs près de Gap. Ils sont à côté de la Durance . Nous avons fait une lecture de paysage : il faut dessiner le paysage en représentant bien ce que l’on voit.

4 juin 003

Nous avons appris à colorier avec des choses naturelles : de l’herbe frottée pour le vert, des écorces d’arbres ou de la terre humide pour le marron, des fleurs jaunes pour le jaune. Nous avons utilisé les fleurs de luzerne pour colorer l’eau. Certains ont utilisé le rouge des coquelicots pour faire du rouge.

Ensuite nous avons pique-niqué : des bons sandwichs, des chips, du fromage et une pomme.

Après, nous sommes partis au muséoscope du lac de Serre-Ponçon. Nous avons vu le barrage du lac par le haut. Il est en terre et l’eau est magnifique : elle est bleu turquoise !

4 juin 009

Au musée, nous avons appris que 4 villages ont été détruits et engloutis sous les eaux du lac. Il reste seulement la chapelle Saint Michel qui émerge de l’eau. Le barrage a été conçu par un ingénieur qui est mort en 1951 juste après avoir su que son idée de construction était acceptée. La construction a duré 6 ans et il a fallu 18 mois pour que le lac se remplisse. Il y a une légende qui raconte qu’un homme nommé Amédée ne voulait pas quitter sa ferme qui devait être détruite. On dit qu’il a voulu ralentir les travaux en provoquant des accidents et en lacérant les pneus des camions. Cette légende raconte qu’il hante encore le lac.

4 juin 015

Nous avons beaucoup aimé cette journée et nous sommes rentrés avec 11° de différence à cause d’un orage ! Il fait moins chaud.

Demain matin, nous allons au musée rural de Pont du Fossé pour découvrir la vie des montagnards autrefois. Nous achèterons aussi des souvenirs et après le déjeuner, nous partirons. Le retour à l’école est prévu à partir de 17h30 selon le trafic.

Cette classe de découverte était géniale !

C’était un message de Camille et Enzo en CM1 et de Bastien Renaud et Inès Frontéri en CM2.

  • 4 juin 2015