Ecole Notre Dame des Charmilles

            L'école des familles !

Protocole Sanitaire

 

Ecole Notre Dame des Charmilles

Ce document du 27 août annule et remplace le protocole sanitaire envoyé précédemment. Il prend effet à partir du 31 août 2020.
Il est susceptible d’être modifié en tenant compte des nouvelles directives ministérielles. 

 

Protocole à destination :
- Des parents d’élèves
- De Monsieur Gilles PILLON, Maire de La Tour de Salvagny
- De Monsieur Hubert PHARABET, Inspecteur de circonscription.
- De la Direction Diocésaine de Lyon

Ce protocole s’appuie sur les directives reçues du ministère de la santé et du ministère de l’éducation nationale.
Il peut être amené à évoluer en fonction de nouvelles injonctions.

• Cette note est la synthèse de toutes les directives officielles que nous avons adaptées à la réalité de notre établissement
• Tous les gestes proposés font un ensemble cohérent : le port du masque seul sans respect de la distanciation sociale ne peut être efficace. L'ensemble de ce que nous proposons doit être respecté.
• C'est la raison pour laquelle nous demandons aux parents une implication et une participation active.
• Le fait d'accepter de confier l'enfant à l'école est une acceptation implicite de ce protocole

 

Nous avons conçu cette note en 6 grandes parties :

• Plan général

• Gestion des flux

• Protocole sanitaire

• Rôle du personnel et des enseignants

• Rôle des parents

• Gestion d'un cas suspect dans l'établissement


1°- Sur le plan général

  •  Port du masque obligatoire pour tous les adultes même quand la distance d’1 mètre est garantie
  •  Port du masque proscrit pour les élèves de maternelle, et non recommandé pour les élèves en élémentaire ; mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.
  •  Responsabilité incombe aux parents de vérifier chaque matin la température de leur enfant.
  •  Sèches mains jetables.

Organisation générale : tous les enfants reviennent à l’école et sont accueillis dans leur classe.


2°- Gestion des flux

Axes de circulation dans les locaux clairement définis et indiqués.
Entrée échelonnée en fonction du nom de famille de l’enfant. Les élèves se rendront directement dans leur classe.

Remarque pour la sortie : les élèves ayant l’autorisation de rentrer seul, partiront en premier.

HORAIRES DE L'ECOLE

7h45- 8h10 : garderie, arrivée échelonnée en sonnant à l’interphone

8h20-8h40 : arrivée échelonnée

  • 8h20-8h30: famille de A à K
  • 8h30-8h40 : familles de L à Z

8h45-11h30 : classe

11h30-13h30 (à partir du CP les élèves doivent être à l'école dès 13h15) pause déjeuner à la maison ou au restaurant d'enfants

12h30-13h30 (à partir du CP les élèves doivent être à l'école dès 13h15) récréation sur la cour

13h30-16h30 : classe

16h30-16h50 : départ échelonné

  • 16h30-16h40 : famille de A à K
  • 16h40-16h50 : famille de L à Z

16h50 – 18h : garderie du soir et étude du CP au CM2
NOTE : La garderie du soir est réduite pour permettre aux personnels OGEC de réaliser la désinfection des locaux chaque soir. Tous les élèves présents à la garderie doivent être récupérés à 18h dernier délai.

Corinne GANNE gère l’accueil le matin, Les enseignantes gèrent la sortie à midi et l’après-midi.

LES DEPLACEMENTS A L'INTERIEUR DE L'ECOLE

Les élèves seront encadrés par un adulte notamment pour le passage aux toilettes afin de rappeler les étapes du lavage des mains. L’adulte procédera également à la désinfection de la robinetterie et des toilettes.

Un marquage au sol permet aux élèves de respecter la distanciation sociale lors de leurs déplacements dans les bâtiments.

ORGANISATION DES SALLES

  • Installation des élèves en classe : Les espaces seront organisés de manière à maintenir la plus grande distanciation possible si la distance d’un mètre latéral ne peut être atteinte.
  • Fonctionnement en classe entière du CP au CM2 avec le mètre latérale de distance dans la mesure du possible.
  • Fonctionnement avec les groupes classe habituels en maternelle sans distanciation.
  • Un enseignant par classe et une ASEM en classe de maternelle.

Les parents d’élèves de Ps et Ms sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école en portant un masque et après désinfection des mains. Cette règle s’applique aux parents d’élèves de GS uniquement jusqu’au 11 septembre. Au-delà de cette date, les élèves de GS rejoindront seuls leur classe.
A la sortie un balisage est disposé afin d’assurer le respect des mesures de distanciation.

3°- Protocole sanitaire

LAVAGE DES MAINS DES ELEVES

Les élèves sont formés et mobilisés sur l’importance de se laver les mains, et notamment après un passage aux toilettes.
Le lavage des mains est essentiel.

➢ Laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes

➢ Effectuer un séchage soigneux si possible avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.

➢ L’utilisation du gel hydroalcoolique peut remplacer exceptionnellement le lavage à l’eau et au savon.

➢ Les enfants peuvent se laver les mains sans distanciation au sein d’un même groupe classe. Le lavage sera réalisé :

  • A l’arrivée à l’école
  • Avant chaque repas
  • Après être allé aux toilettes
  • Le soir à l’arrivée au domicile


MATERIEL MIS A DISPOSITION DES PERSONNELS ET DES ELEVES

L’hygiène et le matériel mis à disposition des personnels et des élèves :

  •  Mouchoirs à usage unique
  •  Poubelles munies de sacs, avec couvercle et avec une pédale
  •  Savon liquide dans les classes et les sanitaires
  •  Gel hydro alcoolique pour les moments où les lavabos ne seraient pas utilisables
  •  Essuie-mains en papier à usage unique
  •  Produit désinfectant virucide et lingettes lavables pour nettoyer certains objets quand cela est nécessaire

LE REPAS

Le restaurant d’enfants accueille les élèves de notre école : l’équipe éducative se charge du trajet aller et retour au restaurant d’enfants.  Nous vous invitons à récupérer votre enfant sur la pause déjeuner si vous le pouvez.

LOCAUX

Aération des locaux toutes les heures pendant 15 minutes toutes les 3 heures sous la responsabilité des adultes.
Nettoyage des parties communes dont WC, poignées de porte et rampe de l’escalier une fois par jour.

Dans les classes, le protocole vise à limiter au maximum le brassage des élèves.

  • En maternelle : la classe retrouve son organisation habituelle
  • En élémentaire : les élèves seront dans leur classe. L’aménagement de la classe respectera la distanciation physique d’un mètre latéral dans la mesure du possible ; les bureaux seront nominatifs. Pour aider les élèves à visualiser la distance, des marquages au sol ont été effectués dans les salles, les escaliers et les couloirs. Les espaces seront organisés de manière à maintenir la plus grande distanciation possible si la distance d’un mètre latéral ne peut être atteinte.


NETTOYAGE DU MATERIEL

Tout matériel utilisé par un enfant dans la journée est désinfecté chaque soir.
Des jeux de cour peuvent être attribués à un groupe classe, il sera désinfecté chaque soir.


NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX

Le personnel OGEC en collaboration avec un agent d’entretien externe assure le nettoyage et la désinfection des locaux tous les jours :


Les salles de classe
➢ lavage des sols
➢ désinfection des bureaux et chaises
➢ désinfection des zones de contact

Les sanitaires
➢ lavage et désinfection des sanitaires des maternelles et des primaires deux fois par jour.
➢ deux personnels OGEC seront dédiés à l’entretien le soir.


Les produits d’entretien répondent aux normes COVID-19 (EN 14476).
L’utilisation de l’aspirateur n’est pas autorisée.
Un salarié OGEC sera dédié le soir au nettoyage des parties communes notamment des sanitaires, couloirs ainsi que des points de contact (rampe, interrupteurs, poignées de portes).
Produits utilisés : produit virucide. Papier jetable / lingettes lavables à 60°C.


4°- Rôle du personnel et des enseignants

- Assurer que son état de santé permet une reprise d’activité sur site et informe le chef d’établissement.
- Prendre sa température avant de se rendre à l’école.
- Appliquer des règles de protection données.
- Être modèle dans l’application du dispositif.
- Eduquer les élèves aux gestes barrière, et à la distanciation sociale.
- Porter du masque obligatoire si la distance d’un mètre avec les enfants n’est pas garantie. Durée 4h/ En changer ensuite
- Nettoyer un fois par jour des poignées et interrupteurs, lavabo.
- Veiller à l’aération par séquences de 15mn minimum de son local toutes les trois heures.
- Veiller au bon respect des règles sanitaires dans l’établissement et les fait respecter où qu’il se trouve.

 

5°- Rôle des parents

Les parents jouent un rôle essentiel :
- Eduquer aux gestes barrières à la maison également.
- Veiller à une hygiène stricte de leur enfant au retour à la maison.
- Prendre la température leur enfant avant de les déposer à l’école - S’engager à ne pas mettre leur enfant à l’école si sa température dépasse 38°C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19.
- Porter obligatoirement un masque pour attendre son enfant à la sortie.
- Respecter les mesures de distanciation en prenant compte le balisage aux abords de l’école.
- Se rendre disponible pour venir chercher son enfant si appel de l’école.
- Prendre connaissance des circulaires d’informations et appliquer les directives données.


6°- Gestion d’un cas suspect dans l’établissement

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève.

Dans le cas d’une suspicion chez un enfant :

Symptômes évocateurs avec ou sans fièvre chez un élève :


- Isolement immédiat de l’élève avec masque, respect impératif des mesures barrières accompagné par un adulte de l’école
- Prise de température
- Appel sans délai des parents
- Rappel de la procédure à suivre par les parents
- Prévenir le personnel de santé de l’éducation nationale référent pour l’aide à l’analyse des contacts de l’élève
- Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en oeuvre selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires
- Nettoyage dans le cadre du protocole
- Poursuite stricte des mesures barrières


En cas de test positif :

- Information de la collectivité de rattachement et des services académiques par le responsable de l’établissement, définition des modalités de dépistage auprès des autres élèves et personnels
- Accompagnement de la famille dans le risque de transmission intra-familiale pour définir la stratégie d’isolement adaptée
- Information des personnels et des parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade selon le plan de communication défini par l’établissement.

Dans le cas d’une suspicion chez un adulte :

- Isolement de l’adulte avec un masque dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des mesures barrières.
- Rappel par les responsables des établissements de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décide si un test de dépistage est nécessaire et donne un avis sur la reprise du travail.
- Nettoyage minutieux et désinfection par les personnels des locaux et objets touchés dans les 48h précédentes.
- Poursuite stricte des mesures barrières.


En cas de test positif :

- Prévenir immédiatement Madame CARTON qui prendra contact avec les instances habilitées
- Information de la collectivité de rattachement et des services académiques par le responsable de l’établissement. En lien avec les autorités sanitaires, définition des modalités de dépistages des élèves et des personnels. Des dépistages pourront être organisés au sein de l’établissement selon les modalités définies par les autorités sanitaires