Ecole Notre Dame des Charmilles

            L'école des familles !

Historique

 La Maison des Sœurs possédait une grande surface de terrain à l'arrière du bâtiment dont une allée plantée d'arbres centenaires qui se terminait par une clairière où se trouvait la statue de la Vierge, devenue l'Oratoire. Cette allée figurait déjà sur le plan géométral de 1778, ex cadastre, et portait déjà le nom de "l'allée des Charmilles".

La Congrégation des Sœurs St Joseph s'est installée à La Tour de Salvagny en 1865. A partir de cette date, elles ont ouvert un pensionnat pour les jeunes filles de la commune et des environs.

Dans les années 50, les Sœurs font construire le bâtiment actuel de la primaire pour accueillir filles et garçons.

Dans les années 80, un petit bâtiment est édifié pour donner des surfaces supplémentaires à l'école qui comprenait alors Maternelle et Primaire. Ce bâtiment existe toujours mais est aujourd'hui désaffecté car il ne correspond plus aux normes de sécurité.

Suite à la vente de terrains, les Soeurs décident de construire un nouveau bâtiment pour l'école Maternelle, qui nous est livré en 2008. Notre école se répartit donc actuellement entre une Ecole maternelle de 2 classes et une Primaire de 3 classes.

La maison des Sœurs de la Congrégation St Joseph était devenue une maison de retraite. Cette maison a été vendue à un promoteur en 2018 pour la transformer en logements et les dernières Soeurs nous ont quittés en 2016.