ÉCOLE PRIVÉE

NOTRE DAME DES CHARMILLES

La Mini-School

“Commencer tôt, c’est parler mieux”. Multiplier les occasions pour nos élèves de s'exprimer et d'agir en anglais révèle notre engagement à leur donner les billes pour être autonome dans la pratique linguistique. A travers des projets ludiques, nous invitons nos élèves à utiliser leurs connaissances en anglais.

La mini-school, enseignement d\'anglais à Notre Dame des Charmilles

La Mini-School, qu'est-ce que c'est ?

Nous avons le plaisir de compter dans l'équipe, Gabrielle Peraud, qui prend en charge la moitié du temps d'enseignement de l'anglais dans les classe depuis la GS ! D'origine britannique, elle fait partie intégrante de l'équipe enseignante en prenant part à tous les temps forts de la vie de l'école : Journée Sans Cartable, Goûter de Noël, Fête de fin d'année, Journée Portes Ouvertes... 

Gabrielle anime deux soirs par semaine une Mini-School pour les élèves de l’école. Répartis par âge, les enfants construisent un projet qu’ils déroulent au fil des séances. Par exemple, en explorant un jeu, en travaillant les couleurs et la motricité... Autant d'occasions pour impliquer les enfants dans une activité enrichissante et ludique.

Ne soyez donc pas surpris de voir vos enfants interpeller Gabrielle en anglais au moment de franchir la grille : « How are you ? », « Goodbye », etc. Leurs réflexes commencent à s’installer !

Interview de Gabrielle

Bonjour Gabrielle, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je suis franco-britannique, de mère anglaise et père français. J’ai beaucoup voyagé et par la suite eu la chance de participer à de nombreux échanges internationaux. Ce qui me motive est de partager cette ouverture et ces rencontres qui m’ont tellement plu. Je souhaite que les enfants comprennent que l’ouverture est indispensable. Pour preuve, j’ai parlé en anglais à mes enfants depuis qu’ils sont dans mon ventre !

Pour toi, l’Angleterre, c’est …?

Pluvieux ! Plus sérieusement, je dirais que c’est de l’exotisme. Je m’explique, il faut tout de même traverser une mer et c’est une subtile alliance entre la tradition (tea time, Christmas carrols) et l’exotisme (les styles vestimentaires !)

Et puis, l’Angleterre c’est aussi une partie de moi puisque c’est la terre de mes ancêtres. J’aime la découvrir !

Quel est ton projet pour les enfants de la Mini-School ?

Mon but est de faire apprendre l'anglais autrement ! Je veux que les enfants s’amusent et développent leur créativité en utilisant la langue anglaise. Par exemple, nous terminons la Mini-School par un peu de sport, pour finir la journée sur une note gaie et ludique.

Pour toi, la Mini-School, c'est... ?

Permettre aux enfants d’avoir un moment de détente après l’école au cours duquel ils pratiqueraient leur anglais sans même s’en rendre compte… L’objectif est de vivre un projet, de construire quelque chose ensemble où la langue anglais serait le vecteur de communication indispensable !

Jack, professeur de la mini-school
Comment s\'inscrire à la Mini-School

Comment s'inscrire ?

  1. Vous serez informés de l’ouverture des inscriptions par le biais du carnet de liaison de votre enfant.
  2. L’inscription se fait par retour du coupon-réponse. Nous vous prions de tenir les délais avant fermeture des inscriptions.
  3. Nous vous enverrons une confirmation d’inscription une fois les effectifs organisés.
  4. Si l’effectif dépasse la limite décidée, nous vous proposerons éventuellement d’inscrire votre enfant au trimestre suivant. De la même manière, si votre enfant a déjà bénéficié de la Mini-School pendant un trimestre, il ne sera plus prioritaire au trimestre suivant.

Pour toute question ou renseignement, nous vous invitons à adresser un mail à la direction de l'école.

Paroles d'enfants

Léo, élève de CM1 Camille, élève de Grande Section

Léo, élève de CM1

"J’aime bien la Mini School parce que nous apprenons tout en nous amusant. Jack est super sympa et nous apprend beaucoup de nouveaux mots. Il nous parle en anglais et quand on ne comprend pas alors il nous traduit le mot en français. Par exemple, pendant les ateliers, nous avons lu la chanson Happy et Jack nous a appris plein de mots pour parler des émotions. Nous avons également fait de petits sketchs pour apprendre du vocabulaire. A la fin de chaque atelier, on termine par un jeu de ballon et Jack nous donne les consignes en anglais. Jack a un accent que j’aime bien. Il nous raconte aussi plein de choses sur la vie en Angleterre."

Camille, élève de Grande Section

Que penses-tu des cours d’anglais ?
C'est bien !

Qu’est-ce que tu y fais ?
On doit dire sheep, happy, sleepy. Les moutons qui sont happy et les moutons qui sont sleepy.

Et tu sais ce que signifie happy et sleepy ?
"Je suis content" et "je suis fatiguée".

Qu’est-ce que vous faites d’autre ?
On doit courir attraper une balle.

Comment tu sais que tu dois courir ?
Jack dit « run, walk, stop, sit down, line » et voilà.

Ça veut dire quoi line?
"Rang". Et c’est trop rigolo. En plus moi, j’avais gagné cette partie. C’est trop cool ce jeu, ceux qui sont éliminés vont sur un banc et ceux qui ont gagné reste et moi j’ai gagné une fois.

Et qui parle mieux anglais entre Maman et Jack ?
Jack, parce qu’il vit en Angleterre, il sait mieux que toi.

"J’aime bien la Mini School parce que nous apprenons tout en nous amusant. Jack est super sympa et nous apprend beaucoup de nouveaux mots. Il nous parle en anglais et quand on ne comprend pas alors il nous traduit le mot en français. Par exemple, pendant les ateliers, nous avons lu la chanson Happy et Jack nous a appris plein de mots pour parler des émotions. Nous avons également fait de petits sketches pour apprendre du vocabulaire. A la fin de chaque atelier, on termine par un jeu de ballon et Jack nous donne les consignes en anglais. Jack a un accent que j’aime bien. Il nous raconte aussi plein de choses sur la vie en Angleterre."

Léo, élève de CE1

Image is not available
Image is not available

Camille, élève de Grande Section

Comment tu trouves les cours d’anglais ?

C'est bien !

Qu’est-ce que tu y fais ?

On doit dire sheep, happy, sleepy. Les moutons qui sont happy et les moutons qui sont sleepy.

Et tu sais ce que veut dire happy et sleepy ?

"Je suis contente" et "je suis fatiguée".

Qu’est-ce que vous faites d’autre ?

On doit courir attraper une balle.

Comment tu sais que tu dois courir ?

Jack dit « run, walk, stop, sit down, line » et voilà.

Ça veut dire quoi line?

"Rang". Et c’est trop rigolo. En plus moi j’avais gagné cette partie. C’est trop cool ce jeu, ceux qui sont éliminés vont sur un banc et ceux qui ont gagné reste et moi j’ai gagné une fois.

Et qui parle mieux anglais entre Maman et Jack ?

Jack, parce qu’il vit en Angleterre, il sait mieux que toi.

Arrow
Arrow
Slider