ÉCOLE PRIVÉE

NOTRE DAME DES CHARMILLES

Classe de Petite et Moyenne section

27 élèves, accompagnés par Patricia JANNIN et Christine FOREST.

Présentation de la classe

La maîtresse de la classe des petites et moyennes sections s’appelle Patricia JANNIN, elle est assistée de Christine FOREST, l’ASEM. Notre classe comporte 27 élèves dont 18 petites sections et 9 moyennes sections.

Dans cette classe à double niveau, nous apprenons à grandir ensemble, dans une collectivité d’apprentissage (grande première pour beaucoup d’enfants), c'est-à-dire que l’école accompagne les transitions vécues par les enfants et guide ces jeunes élèves vers l’autonomie, tout en respectant leur  développement.

Dans la classe, des ateliers spécifiques d’apprentissages sont conçus pour que l’enfant apprenne en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant nos méthodes. Nous suivons bien évidemment les programmes officiels,  nous nous appuyons également sur la pédagogie du Père Faure (entre autre).

Les enfants vont apprendre progressivement, à vivre ensemble c'est-à-dire comprendre la fonction de l’école, se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe.

Ce qu'apprennent les élèves :

Fidèlement au programme de l'Education Nationale, les élèves de la classe de PS-MS, travaillent :

Emploi du temps Notre dame des charmilles

Il y a cinq domaines d’apprentissages :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  

Explorer le monde

Dans la classe, l’apprentissage d’une langue étrangère (l’anglais)  est  proposé depuis de nombreuses années , ainsi qu’un éveil à la Foi. La classe est équipée de matériel numérique : ordinateurs, imprimante, tableau interactif…qui complètent les manipulations pour les apprentissages. Deux grands tableaux et un chevalet permettent aussi à chaque instant le travail  en position verticale. Nous avons une grande salle d’activités dans laquelle nous allons tous les jours, pour s’exprimer avec le corps, chanter, danser, écouter des histoires (livres, ou marionnettes),  faire de l’éveil musical. Cette salle permet aussi de  partager  des moments avec les autres élèves de l’école et avec les parents.