Ecole Notre Dame des Charmilles

            L'école des familles !


Le restaurant d’enfants de La Tour de Salvagny, ou plus communément appelé cantine scolaire, est géré depuis plus de 50 ans par une association loi 1901 à but non lucratif. Ce sont donc des bénévoles qui font vivre ce restaurant.

En tant qu’association de parents, ils ont à cœur de donner le meilleur aux enfants, tout en respectant un prix de repas fixé par la mairie. La qualité s’exprime à travers différents domaines :

  • La préparation des repas : la plupart des plats sont cuisinés et préparés sur place, avec des produits de qualité dont une grande majorité de produits frais, d'où l'appellation "Restaurant" d'Enfants.

  • Une alimentation équilibrée et variée : les menus sont établis et validés en collaboration avec une diététicienne/nutritionniste. Notre chef cuisinier, Pierre, s'efforce d'élaborer des menus de saison afin de privilégier les fruits et légumes frais. Il veille à proposer des mets variés et invite à la découverte des régions ou du monde, afin d'éveiller les papilles gustatives de nos chers bambins à de nouvelles saveurs.

  • Le développement du bio, démarche éco-responsable : actuellement, le restaurant propose aux enfants 2 repas bio complets (entrée, plat, dessert) par mois ainsi que trois aliments minimum répartis sur les quatre repas de la semaine. Nous souhaiterions développer davantage la qualité et la variété de ces produits issus de l’agriculture biologique ou agriculture raisonnée en privilégiant le développement durable et les circuits courts (créer des partenariats avec les agriculteurs, éleveurs et fournisseurs locaux) et, si possible, augmenter progressivement le nombre de repas sans répercussion sur le prix du ticket. Cette question est en cours d’étude.

  • Une sécurité optimale : le restaurant travaille en partenariat avec un spécialiste de l’hygiène alimentaire qui effectue tous les contrôles réguliers nécessaires.

  • Une flexibilité exceptionnelle : au niveau de l’inscription, qui permet à chaque parent de décider au jour le jour, le matin même, si son enfant déjeune ou non à la cantine, via le ticket d'inscription. Mais aussi au niveau des repas : lors des déplacements scolaires de vos enfants, le chef et son équipe préparent des pique-niques et les fait transporter dans des glaciaires jusqu'au point d’arrivée. Par ailleurs, chaque année, le Restaurant d'Enfants offre un pique-nique gratuit à chacun des enfants scolarisés.