Ecole Notre Dame des Charmilles

            L'école des familles !

L'anglais à l'école

“Commencer tôt, c’est parler mieux”. Multiplier les occasions pour nos élèves de s'exprimer et d'agir en anglais révèle notre engagement à leur donner les billes pour être autonome dans la pratique linguistique. Nous invitons nos élèves à développer leurs connaissances en anglais à travers les cours hebdomadaires en classe et la Summer School en stage d'été.

 

L'apprentissage de l'anglais 

Nous avons le plaisir de compter dans l'équipe, Gabrielle Peraud, d'origine britannique et récemment diplômée du Certificate in English Language Teaching to Speakers of Other Languages, qui prend en charge le temps d'enseignement de l'anglais dans les classe depuis la GS. 

Les cours sont dispensés deux fois par semaine en demi-groupes (entre 6 et 15 élèves maximum) et durent 30 minutes pour les maternelles et CP, et 50 minutes du CE1 au CM2. Ces temps d'anglais se tiennent dans une salle dédiée et rénovée.

En plus de ce temps, les enseignantes instaurent des rituels en anglais chaque jour en lien avec les apprentissages menés par Gabrielle pendant les séances d’anglais (comme la date, la météo pour les plus jeunes, expliquer une activité pour les plus grands …) 

L'anglais est abordé et enseigné de façon très ludique. Des activités adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves sont utilisées pour avancer dans les apprentissages.

A partir du CE2, un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie de langage dans la perspective d'atteindre en fin d'élémentaire au moins le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans les 5 activités langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en interaction, expression orale en continu, expression écrite.

La Summer School

C'est un stage annuel de 3 jours d'anglais avant chaque rentrée pour les CMs et les  "6éme to be". 

L'occasion pour les élèves de pratiquer leur anglais avant la rentrée, notamment en vue de la rentrée en 6ème. Les enfants sont en immersion. Le programme allie approfondissement de la langue et activités ludiques : bricolage, jeux plein air et jeux créatifs, animation « spéciale » ou sortie.

Jack, professeur de la mini-school

Interview de Gabrielle

Bonjour Gabrielle, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je suis franco-britannique, de mère anglaise et père français. J’ai eu la chance d’expérimenter « l’international » en participant à de nombreux échanges, en rendant visite à ma famille, en vivant à l’étranger, en voyageant. J’aime partager cette ouverture et ces découvertes. Je souhaite que les enfants comprennent que l’ouverture est enrichissante et indispensable à leur développement.

Pour toi, l’Angleterre, c’est …?

C’est une partie de moi puisque c’est la terre de mes ancêtres et l’on m’en a transmis beaucoup de ses traditions. J’aime l’attachement des Britanniques aux traditions mais également leur manière de s’adapter, d’innover et la multiculturalité de la capitale (250 langues différentes parlées à Londres !).

Quel est ton projet pour les élèves de Notre Dame des Charmilles ?

Pour les plus jeunes, j’ai comme objectif de leur donner l’envie de parler anglais, de s’engager dans l’échange et les accompagner doucement vers les lettres, les mots. Pour les plus âgés, je souhaite bâtir avec eux une structure solide sur laquelle ils pourront s’appuyer quand ils quitteront le primaire.

Pour toi, une séance d'anglais réussie, c'est... ?

Quand je demande aux élèves de ranger leurs affaires et se préparer pour quitter l’anglais et qu’ils me répondent tous : « quoi ??? déjà ? mais c’est passé trop vite !! Tu es sûre que tu ne te trompes pas d’horaire ?? » 

Quand un enfant entre dans un « mode curiosité » et souhaite aller plus loin dans l’explication qui lui a été donné.

Quand on voit « s’allumer une lumière dans ses yeux » car l’élève a réussi ou a compris quelque chose qui était difficile pour lui.