Ecole Notre Dame des Charmilles

            L'école des familles !

L'anglais à l'école

“Commencer tôt, c’est parler mieux”. Multiplier les occasions pour nos élèves de s'exprimer et d'agir en anglais révèle notre engagement à leur donner les billes pour être autonome dans la pratique linguistique. Nous invitons nos élèves à développer leurs connaissances en anglais à travers les cours hebdomadaires en classe et la Summer School en stage d'été.

 

L'apprentissage de l'anglais 

Nous avons le plaisir de compter dans l'équipe, Gabrielle Peraud, d'origine britannique et été récemment diplômée du Certificate in English Language Teaching to Speakers of Other Languages, qui prend en charge le temps d'enseignement de l'anglais dans les classe depuis la GS. 

Les cours sont dispensés deux fois par semaine en demi-groupes (entre 6 et 15 élèves maximum) et durent 30 minutes pour les maternelles et CP, et 50 minutes du CE1 au CM2. Ces temps d'anglais se tiennent dans une salle dédiée et rénovée.

En plus de ce temps, les enseignantes instaureront des rituels en anglais chaque jour en lien avec les apprentissages menées par Gabrielle pendant les séances d’anglais (comme la date, la météo pour les plus jeunes, expliquer une activité pour les plus grands …) 

L'anglais est abordé et enseigné de façon très ludique. Des activités adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves sont utilisées pour avancer dans les apprentissages.

A partir du CE2, un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie de langage dans la perspective d'atteindre en fin d'élémentaire au moins le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans les 5 activités langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en interaction, expression orale en continu, expression écrite.

La Summer School

C'est un stage annuel de 3 jours d'anglais avant chaque rentrée pour les CMs et les  "6éme to be". 

L'occasion pour les élèves de pratiquer leur anglais avant la rentrée, notamment en vue de la rentrée en 6ème. Les enfants sont en immersion. Le programme allie approfondissement de la langue et activités ludiques : bricolage, jeux plein air et jeux créatifs, animation « spéciale » ou sortie.

Jack, professeur de la mini-school

Interview de Gabrielle

Bonjour Gabrielle, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je suis franco-britannique, de mère anglaise et père français. J’ai beaucoup voyagé et par la suite eu la chance de participer à de nombreux échanges internationaux. Ce qui me motive est de partager cette ouverture et ces rencontres qui m’ont tellement plu. Je souhaite que les enfants comprennent que l’ouverture est indispensable. Pour preuve, j’ai parlé en anglais à mes enfants depuis qu’ils sont dans mon ventre !

Pour toi, l’Angleterre, c’est …?

Pluvieux ! Plus sérieusement, je dirais que c’est de l’exotisme. Je m’explique, il faut tout de même traverser une mer et c’est une subtile alliance entre la tradition (tea time, Christmas carrols) et l’exotisme (les styles vestimentaires !)

Et puis, l’Angleterre c’est aussi une partie de moi puisque c’est la terre de mes ancêtres. J’aime la découvrir !

Quel est ton projet pour les enfants de la Mini-School ?

Mon but est de faire apprendre l'anglais autrement ! Je veux que les enfants s’amusent et développent leur créativité en utilisant la langue anglaise. Par exemple, nous terminons la Mini-School par un peu de sport, pour finir la journée sur une note gaie et ludique.

Pour toi, la Mini-School, c'est... ?

Permettre aux enfants d’avoir un moment de détente après l’école au cours duquel ils pratiqueraient leur anglais sans même s’en rendre compte… L’objectif est de vivre un projet, de construire quelque chose ensemble où la langue anglais serait le vecteur de communication indispensable !